Nouvelle MOTICAM 580 à 5 Mpixels

Nouvelle MOTICAM 580 à 5 Mpixels

Cela fait maintenant dix ans que MOTIC commercialise ses caméras numériques MOTICAM pour l’enseignement, l’industrie ou les laboratoires. Avec leur vaste gamme de caméras pour tous les budgets, MOTIC va bientôt renouveler sa gamme (sortie prévue mi-2012) avec de nouvelles performances et un nouveau design produit, tout en conservant le concept du package « all in one box ».

Nouvelle MOTICAM 3 montée sur un trinoculaire

MOTICAM 3 sur trinoculaire

Chaque caméra MOTICAM est donc commercialisée avec tous les accessoires nécessaires pour une adaptation sur n’importe quel instrument d’optique (loupe, microscope) qu’il soit mono, bino ou trinoculaire.

L’utilisation en vue macroscopique sans instrument d’optique étant toujours envisageable avec la lentille de projection et le macro tube fournis dans la boîte de chaque caméra.
Dans chaque boîte (package) de MOTICAM se trouve les éléments suivants (certaines particularités varies suivant la MOTICAM):

  • Une caméra numérique MOTIC avec capteur professionnel à base monture C
  • Une lentille de projection
  • Des adaptateurs pour tube oculaires de diamètres variables
  • Une lame de calibration pour la caméra pour effectuer des mesures de structures
  • Un tube macro pour utiliser la caméra sans le microscope
  • Le ou les câbles nécessaires à la mise en service de la caméra
  • Le logiciel d’imagerie Motic Images Plus pour contrôler et exploiter au mieux les possibilités de votre caméra (compatible PC à partir de XP, systèmes 32 et 64 bits et compatible MAC)

Note: toutes les caméras MOTIC disposent d’un filetage de fixation pour trépied ou autre support servant à verrouiller le montage de votre MOTICAM.

Gamme des nouvelles MOTICAM 2012

Gamme des MOTICAM 2012

MOTIC a développé cette nouvelle gamme de caméra en tenant compte des nombreux retours des utilisateurs et ceci dans le but de proposer un produit toujours plus accessible et performant à utiliser à des prix très compétitifs.
Comme pour toutes les nouvelles gammes, les nouvelles MOTICAM dont la date de sortie est prévue mi-2012, vont bénéficier de nouvelles dénominations produits.

Ce tableau récapitule les différentes futures caméras, ainsi que leurs caractéristiques techniques:

Dénomination produit Publics concernés Résolution théorique* Type de capteur Lentille de projection Exploitation de l’image et de la vidéo
MOTICAM 1 l’enseignement 800×600 pixels CMOS 1/4″ 8 mm via le logiciel Motic Images Plus
MOTICAM 1SP l’enseignement, petits laboratoires 1,3 Mpixels CMOS 1/3″ 12 mm via le logiciel Motic Images Plus
MOTICAM 2 l’enseignement, l’université, cliniques vétérinaires, etc 2 Mpixels CMOS 1/3″ 12 mm via le logiciel Motic Images Plus
MOTICAM 3 l’enseignement, l’université, cliniques vétérinaires, etc 3 Mpixels CMOS 1/2″ 16 mm via le logiciel Motic Images Plus
MOTICAM 5 les professionnels en général 5 Mpixels (capture d’image en 300 dpi) CMOS 1/2.5″ 12 mm via le logiciel Motic Images Plus
MOTICAM 10 les professionnels en général 10 Mpixels (capture d’image en 300 dpi) CMOS 1/2.3″ 12 mm via le logiciel Motic Images Plus
MOTICAM 580 Mode standalone disponible (=sans microscope) les professionnels, l’enseignement, la recherche, les laboratoires 5 Mpixels CMOS 1/2.5″ 12 mm Sortie carte SD (SDHC), sortie HDMI en 1080p, sortie vidéo analogique, prise USB pour utilisation non standalone avec Motic Images Plus

(*la résolution théorique du capteur = résolution annoncée constructeur par opposition à résolution réelle qui tient compte du nombre de pixels du capteur réellement actif)

La gamme se simplifie et se resserre autour de modèles standards, fiables et performants. La MOTICAM 580 apparaît comme le modèle tout terrain des caméra numériques possédant une bonne résolution avec de nombreux branchements possibles (dont le HDMI en 1080p !) et la possibilité d’utiliser la caméra seule de manière autonome (en standalone) ou à l’aide du logiciel Motic Images Plus.

Connectique de la nouvelle MOTICAM 580

Connectique de la MOTICAM 580

Cela permettra aux utilisateurs qui n’ont pas d’ordinateur à portée de main de réaliser des captures d’image et de vidéos de qualité professionnelle, le tout en enregistrant les données sur une carte SD Haute Capacité (SDHC), leurs permettant ainsi d’exploiter ultérieurement les données à l’aide de l’outil informatique.

Chaque nouvelle caméra MOTICAM inclura dans son package le logiciel Motic Image Plus qui permet à la fois la capture (image/vidéo) et l’édition des données capturées avec des outils avancés d’édition (annotations, mesures, etc). Le logiciel Motic Images Plus est également optimisée pour les écrans tactiles avec une interface ergonomique facile et simple d’utilisation.

En ce qui concerne la compatibilité des nouvelles MOTICAM 2012 avec les systèmes d’exploitations, sachez qu’elles seront compatibles avec les versions de Windows à partir de XP et de OSX pour MAC à partir de Lion et ceci en version 32 ou 64 bits. De plus, Motic est capable de fournir sur demande le logiciel et les drivers nécessaires à l’utilisation des MOTICAM sous Linux !

Différentes adaptations possibles pour le montage des MOTICAM 2012

Montages possibles des MOTICAM 2012

Les nouvelles MOTICAM seront compatibles Direct Show et TWAIN (drivers) pour permettre aux utilisateurs d’utiliser leur MOTICAM via d’autres logiciels d’imagerie. (Valable à partir de la MOTICAM 1SP).

Les MOTICAM seront compatibles avec Media Cybernetic’ Image Pro Plus 7 (grâce à un plugin disponible via MOTIC ou Media Cybernetics) et également pour les utilisateurs aguerris possédant des solutions logiciels comme MoticNet (plateforme de contrôle multiposte pour l’enseignement et la formation) ou MoticTrace (comparaison d’analyse d’images avancée).

Tout comme la génération actuelle, les futures MOTICAM se fixeront sur votre instrument d’optique soit:

  • Par insertion dans le tube porte-oculaire avec l’adaptateur B&S
  • Directement sur l’oculaire avec l’adaptateur de diamètre adéquat
  • Sur votre tube trinoculaire avec l’adaptateur à monture C correspondant à votre modèle de microscope

Pour information, les futures MOTICAM étaient présentées aux salons de:

Rendez-vous en mi-2012 pour découvrir ces nouvelles MOTICAM, nous publierons plus d’informations à leur sortie officielle.

Remerciements à E.BLASCO, Responsable MOTIC Europe pour ces news.