Contrôle de l’amiante

Contrôle de l'amiante avec un microscope à lumière polarisée - Image courtesy of Carl Zeiss Microscopy GmbH

Lordil dispose de configuration de microscopes et stéréomicrospes permettant de réaliser une analyse de l’amiante dans le respect des normes en vigueur (Afnor XP X43-269, NF EN ISO 16000-7, GA X46-033) pour les laboratoires accrédités (COFRAC). Nous fournissons des solutions clé en main en lumière polarisée pour la caractérisation des fibres d’amiante et en contraste de phase pour leur comptage.

L’amiante est une fibre minérale naturelle présente dans de nombreux matériaux. Elle a été largement utilisée dans les secteurs du BTP pour ses propriétés particulières (isolation, acoustique, résistance au feu), mais cette fibre peut se retrouver également dans de nombreux objets (gants, couvertures, etc).

Les risques nocifs pour l’homme (cancers) liés à sa présence sont connus. La réglementation impose de réaliser un diagnostic de l’amiante pour tous les bâtiments construits avant le 1er juillet 1997.

Nous fournissons des microscopes optiques (MOLP) permettant d’identifier la présence de la fibre d’amiante. Celle-ci possède des propriétés optiques particulières que l’on peut mettre en évidence grâce à la lumière polarisée. Cela permet de déterminer la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) pour lutter contre les risques d’exposition de l’homme à l’amiante.

La microscopie optique (en polarisation ou en contraste de phase) permet de détecter la présence de fibres dont le diamètre est supérieur à 0,2 microns. Pour les fibres plus petites, le recours à un microscope électronique à transmission (MET) est nécessaire (norme analytique Afnor NF X 43-050). Lordil propose également des logiciels et caméras avec ses microscopes pour la calibration et l’acquisition d’images permettant d’étayer vos rapports d’analyses.

Exemple d’institut pour lequel nous fournissons des solutions de microscopie pour le contrôle de l’amiante : Logo de l'INRS - Contrôle de l'amiantehttp://www.amiante.inrs.fr/