Micro-injection

Vos besoins, nos solutions

La micro-injection est une technique utilisée en microscopie optique pour introduire des solutions ou particules à l’intérieur des cellules. Les injections peuvent être de l’ordre de 50 femtolitres à 1 microlitre et nécessitent des équipements complémentaires de microscopie : micro-manipulateurs et micro-injecteurs automatiques, semi-automatiques ou manuels.

Les domaines d’applications concernés par cette technique en biologie sont nombreux : la biologie cellulaire, la neurobiologie, l’électrophysiologie, la génétique, l’oncologie. Et également en physique pour les nanotechnologies, l’électronique : étude des fluides, des pressions, assemblage de petites structures ou dépôt sur circuit.

Plus généralement en biologie, la micro-injection en microscopie optique permet de travailler à l’échelle de la cellule, c’est-à-dire environ entre 20µm et 500µm. Les avantages de la technique de micro-injection avec un microscope inversé sont nombreux :

  • étude de processus complexes au sein de la cellule
  • grande liberté dans la nature des substances injectées (Anticorps, ARN, protéines couplé à la GFP, acides nucléiques, marqueurs, organites…)
  • co-injections de substances différentes
  • ciblage de la partie injectée (noyau, cytoplasme)

 

Lordil propose les micromanipulateurs mécaniques ou électroniques (piezo assistés) qui s’adaptent aux configurations des microscopes inversés ou stéréo microscopes avec toutes les marques du marché : Carl ZEISS, Olympus, Leica, Nikon, etc. Nous configurons des solutions complètes de microscopie motorisées pour réaliser des injections suivant les exigences de votre domaine d’application.

Ces solutions motorisées prennent en compte la partie ergonomie de travail avec le microscope et un ensemble de commandes avec des interfaces intuitives et programmables visant à simplifier vos procédures de travail. (joystick unique, interface programmable par l’utilisateur, microscope sur mesure avec commandes et tête ergonomique). Nous proposons également des solutions de tables antivibratoires en complément pour vous garantir une précision et une parfaite stabilité lors de vos manipulations avec votre station de microscopie. Enfin, nous pouvons apporter aide et conseil pour les postes de sécurité microbiologique (PSM) en ce qui concerne les hottes à flux en laboratoire dans le respect des normes (notamment NF EN 12469:2000).

Nous disposons de configurations avec microscope inversé (fluorescence, contraste Hoffman, DIC) à la fois pour les micro-injections sur les cellules adhérentes et pour les cellules en suspension (FIV, ICSI, IMSI, Injections Blastocystes, Pronucleus, Transgénèse)

La micro-injection pour les petits organismes ou les embryons est également possible avec un stéréomicrospe équipé. Utilisé dans l’étude des mécanismes moléculaires de certaines maladies ou du développement embryonnaire à un stade précoce (modèles : Zebrafish et Medaka, Xénope lisse, C. elegans).

Lordil peut intervenir pour effectuer l’entretien du matériel de micro-injections (micro-manipulateurs et micro-injecteurs) dans le cadre de campagnes ponctuelles ou annuelles de SAV sur les stations de microscopie équipées.