Microfluidique

La microfluidique est la science qui permet la manipulation des fluides à l’échelle micrométrique. C’est une technologie récente et novatrice basée sur la maîtrise des écoulements qui permet d’explorer de nouvelles capacités dans différents domaines d’applications: santé, environnement, énergie, agro-alimentaire, recherche et industrie (chimique, pétrolière, informatique, cosmétique).

Elle permet d’isoler des propriétés spécifiques d’un élément dans un domaine d’étude avec une accessibilité rapide aux résultats. (ex : détection rapide de contamination sur une chaîne de production alimentaire)

Les lab chips (ou laboratoires à puces) utilisés en microfluidique sont faciles à fabriquer et à mettre en œuvre. Très pratique, il ne nécessite que peu d’échantillon. Une seule goutte de sang suffit pour réaliser des tests. La détection de molécules, de bactéries en faible concentration est alors possible (ex: détection de maladies comme Alzheimer).

Cette technique (non invasive) permet par exemple de libérer des produits transportés par des micro-gouttes sur une cible spécifique en épargnant les zones saines et évite les effets secondaires. On peut également d’effectuer du tri d’anticorps à l’aide des puces avec un débit de 1000 gouttes par seconde. Toutes les analyses réalisées et leur suivi sont automatisés grâce à des logiciels spécifiques en imagerie.

Lordil apporte son expertise dans la mise en place d’un système complet : microscope, caméra, micro-injecteurs, acquisition et logiciel. Nous disposons des compétences et d’un partenaire spécialisé en microfluidique. Nous concevons chaque système sur mesure en fonction des exigences du domaine de recherche concerné avec :

  • la possibilité d’intégrer des caméras ultra rapides jusqu’à 12 500 images/secondes,
  • l’insertion d’une ou plusieurs sources lasers
  • une sélection d’objectifs adaptés à votre application (ouverture numérique, réponse spectrale, distance de travail, grossissement)