Open source

Vos besoins, nos solutions

Lordil s’investit dans l’utilisation, la formation et la création d’outils sur mesure utilisant les technologies open source. Conscient que les logiciels propriétaires ne peuvent répondre à tous les types de demande, nous proposons la possibilité d’ajouter des fonctionnalités sur mesure à des logiciels existants répondant à un protocole d’observation donné.

Pourquoi opter pour des logiciels open source ?

Tout simplement parce qu’ils sont omniprésents dans le milieu académique (universitaire, recherche). Un grand nombre de contributeurs (scientifiques et utilisateurs expérimentés de tout horizon) participent à l’amélioration et à l’évolution de ces logiciels. Il est donc intéressant de pouvoir proposer des alternatives aux solutions classiques en s’appuyant sur des logiciels connus et appréciés de la communauté scientifique.

Par exemple, ImageJ (Fiji) et µManager sont deux logiciels complémentaires qui permettent : le pilotage complet d’une configuration en microscopie avec les périphériques (platine et caméra, source), l’acquisition en imagerie et le post-traitement nécessaire à l’analyse. Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place de ce type solution. 

Avantages de l’utilisation d’une solution open source (ImageJ ou µManager) :

  • La possibilité pour l’utilisateur final de modifier son logiciel librement
  • Avoir l’assurance d’une solution fonctionnelle dans le temps (pas de version payante)
  • La possibilité de faire évoluer sa configuration à tout moment en ajoutant ou modifiant certains composants matériels ou logiciels
  • Coût et temps de mise en place faibles par rapport à des programmes classiques
  • Multi-plateformes compatibles (Mac, Windows et Linux)
  • Bénéficier d’un réseau communautaire scientifique mondial

Nous proposons dorénavant la solution de module confocal Hamamatsu Maico avec une interface personnalisée par nos soin dans le logiciel Micromanager.

Contrôle du module confocal Hamamatsu MAICO avec Micromanager
Module Confocal Hamamatsu MAICO