Remplacer votre source HBO par une LED

Boîtier HBO Olympus microscope IMT-2 Lordil

Sous l’influence des directives Européennes et faisant suite à l’application des normes en vigueur, de nombreuses lampes (halogènes, à incandescence, à vapeur de mercure, etc) vont progressivement disparaître au profit de lampes et de sources LED plus respectueuses de l’environnement et aujourd’hui aussi performantes si ce n’est plus que les anciennes.

Dans cette optique de changement, il est donc important de prendre en compte dès à présent le remplacement de ces lampes et de ces sources en microscopie.

De nombreux constructeurs ont déjà anticipés cette évolution en proposant des microscopes à éclairage LED et de nombreuses sources LED innovantes et performantes pour la fluorescence en microscopie.

Suivant votre domaine de recherche et d’analyse, Lordil propose des sources LED correspondant à votre besoin. Conscient de l’investissement que cela représente pour faire évoluer son matériel dans le respect des normes, nous proposons une offre de reprise de votre ancienne source HBO jusqu’à 1000 € HT* pour tout achat d’une nouvelle source LED plus performante pour votre microscope. (*le montant de la reprise dépend du type de source à remplacer et du choix de source LED envisagée en remplacement.)

Source LED Colibri 2 Carl ZEISS - - Image courtesy of Carl Zeiss Microscopy GmbH

Les avantages à opter pour une source LED sont nombreux pour l’utilisateur et l’investissement sur le long terme est plus intéressant :

  • plus faible consommation que les systèmes classiques
  • largeur de bande spectrale étroite possible et puissante avec de nouvelles possibilités en fluorescence pour l’expérimentation
  • pas de renouvellement de lampe à effectuer tous les 300-400 heures et pas d’intervention SAV avec réalignements/réglages
  • la durée de vie d’une lampe LED varie entre 10 000 et 30 000 heures d’utilisation suivant les systèmes (avec possibilité de remplacer juste la LED si besoin)
  • pour l’utilisateur, il n’a de temps d’attente (de chauffe) avant l’utilisation
  • changement de réglages en quelques millisecondes avec l’aide d’un contrôleur ou d’un logiciel intuitif amenant une grande souplesse d’utilisation

Lordil dispose d’un panel complet de solutions qui permet de couvrir l’ensemble des besoins existants. Le remplacement de source peut poser parfois problème au niveau du raccordement mécanique de celle-ci avec votre microscope. Nous proposons des solutions d’adaptations multi-marques et nous concevons les pièces mécaniques si nécessaire.

Suivant votre setup en microscopie/imagerie, nous apportons également notre conseil en fonction de votre besoin et de votre budget sur la meilleure alternative de remplacement. Nous travaillons avec les principaux constructeurs mondiaux pour fournir les sources LED les plus performantes du marché. Exemples de sources fournies par Lordil avec une intégration mécanique réalisée par nos soins: (liste non exhaustive)

De nombreuses sources LED sont pilotables directement par logiciel, en plus d’un contrôle manuel, ce qui permet une parfaite maîtrise des paramètres d’illumination avec le reste de votre configuration de microscopie.