L’un des nouveaux produits sortis récemment chez ZEISS est le microscope inversé Axio Vert A1 version biologie. Ce nouveau modèle est le successeur de l’Axiovert 40 et présente de nombreuses innovations techniques qui facilitent grandement les observations des utilisateurs.
L’Axio Vert A1 version biologie constitue un excellent choix de microscope pour du contrôle de culture cellulaire, pour des techniques de FIV, IMSI ou ICSI, pour du contraste en relief et pour de l’observation en fluorescence ! Il possède une ergonomie adaptable à l’utilisateur et à son environnement de travail. (adaptable en hauteur, orientation, oculaires champ de 23 mm).
Les principaux atouts de ce nouveau modèle:
- Une excellente qualité optique
- Un statif compact pour une utilisation sous hotte par exemple
- Une grande modularité (sorties, condenseurs, objectifs, ergonomie)
- Une palette unique de contrastes en relief
- Le seul microscope de sa gamme à 4 positions fluo (3 couleurs + 1 libre pour le contraste de phase) !
La pièce intermédiaire placée sous la tête du microscope est une pièce qui peut être supprimée pour plus de confort de travail vis-à-vis de la hauteur (position assise par exemple) ou qui peut être remplacée par différents modules:
- Une sortie latérale pour caméra: disponible en deux variantes renvoi de lumière (miroir séparateur) 100% caméra / 100 % oculaires pour des techniques à faibles luminosité (PlasDIC au 63x, fluorescence) ou bien un renvoi de lumière 50/50 plus pratique à utiliser.
- Un rehausse de 50 mm (pièce standard livré avec le modèle)
- Un rehausse de 25 mm pour adapter l’ergonomie du microscope à son environnement (paillasse de travail haute) ou adapter le microscope à l’utilisateur (personne de petite taille)
Comme les autres microscopes ZEISS, il est également possible (en option) d’opter parmi 3 autres types de têtes différentes de celle du modèle par défaut:
- Une tête binoculaire ergonomique (orientable de 30 à 60 °)
- Une tête trinoculaire avec sortie verticale
- Une tête trinoculaire avec sortie latérale
Toutes ces têtes sont montées avec des oculaires avec un champ d’observation de 23 mm (10x) avec réglage de la distance interpupillaire et compensation dioptrique sur les deux tubes porte-oculaires avec le réglage en hauteur de Siedentopf.
Quelle que soit votre position de travail, vous trouverez facilement la configuration qui vous convient avec l’Axio Vert A1 de ZEISS. Imaginons par exemple que vous ayez une paillasse de travail relativement basse et que vous soyez une personne de grande taille travaillant debout: c’est tout à fait possible en combinant les différents modules présentés précédemment: combinez une rehausse de 25 et 50 mm avec une tête ergonomique orientable (30 à 60°) et vous avez le microscope idéal pour travailler debout dans les meilleurs conditions.
Par ailleurs, 4 types de condenseurs sont disponibles pour l’Axio Vert A1 et tous permettent le contraste de phase et le plasDIC:
- Un condenseur LD 0.3 adapté à la routine en contraste de phase. Pour les grossissements de 2,5 à 40x. Le même anneau de phase 1 peut être réutilisé pour les objectifs 5x à 40x. La distance de travail (WD) avec ce condenseur est de 72 mm.
- Un condenseur LD 0.4 permettant d’utiliser aussi le VAREL. Compatible pour les objectifs de 5 à 63x. La distance de travail est de 53 mm avec celui-ci.
- Un condenseur LD 0.4 spécial FIV permettant une multitude de contrastes uniques: Hoffman, Phase, DIC et PlasDIC. Adapté pour une gamme d’objectifs allant de 5 à 63x. Distance de travail de 53 mm.
- Un dernier condenseur LD 0.55 pour le contraste également (Phase, DIC et PlasDIC) mais pour des objectifs de 5 à 100x immersion. Distance de travail 32 mm.
Coté platine, l’Axio Vert A1 peut recevoir un guide-objet avec un cadre ajustable pour l’utilisation de plaques à puits de différentes marques. Deux types d’inserts différents peuvent s’adapter, un pour les lames classiques et les chambres, l’autre pour les boîtes de pétri (et système Obidi, Labteek).
La technologie LED en fluorescence comporte de nombreux avantages qu’il est utile de rappeler:
- Durée de vie longue d’environ 20 000 heures d’utilisation
- Réglage progressif de l’intensité
- Diminution de l’effet d’extinction (fading et bleaching limité)
- Meilleur rapport signal/bruit (fond bien noir pour un meilleur résultat en imagerie)
- Phototoxicité moindre pour les cellules
- Allumage/Extinction à volonté, pas de mercure (écologique), pas de centrage à effectuer, température de fonctionnement basse, durée de vie améliorée des filtres de fluorescence (DAPI)
L’Axio Vert A1 est disponible avec statif fluo LED(s) et dispose de 4 emplacements LED à choisir parmi 12 modules LED différents couvrant tout le spectre (allant de 365 nm à 625 nm). Ce statif dispose également de 4 emplacements pour les filtres de fluorescence.
Coté boutons, il est pourvu d’un bouton Eco/permanent qui permet d’utiliser le microscope en mode d’économie d’énergie, comme le modèle Primo Vert, il passe en extinction automatique après 15 min. Un bouton RL (Reflected Light) permet de régler l’intensité de la LED de fluorescence. Le bouton ON/OFF permet d’allumer/éteindre la diascopie ou la LED de fluorescence.
L’Axio Vert A1 avec statif fluo classique peut recevoir différentes sources de fluorescence:
- Une source HBO 50W
- Une source HBO 100W
- Une source fibre liquide 120W
Il est à noter que le choix de la fluo classique par rapport aux LED va s’effectuer lorsque:
- Plus de puissance est nécessaire en fluorescence
- Une source de fluo blanche est indispensable
- La visualisation de plusieurs couleurs avec un filtre double ou triple bande est nécessaire
- Il n’existe pas de LEDs appropriées à l’excitation de certains fluorochromes exotiques
Si vous souhaitez de plus amples informations sur ce nouveau modèle, n’hésitez pas à nous contacter, notre spécialiste ZEISS se fera un plaisir de vous renseigner.








