Caméra autonome ZEISS Axiocam 208

Caméra de microscopie autonome Axiocam 208 ZEISS

La caméra couleur ZEISS Axiocam 208 est une caméra autonome (utilisation sans ordinateur), avec sortie directe sur moniteur HDMI ou téléviseur Ultra HD (4K). C’est un modèle très simple d’utilisation et spécialement conçu pour un résultat professionnel en microscopie optique à la portée de tous. Elle a été pensée pour être simple de prise en main et rapide d’utilisation au quotidien. Plus besoin de faire des réglages longs et fastidieux pour obtenir une belle image pour vos publications, l’enseignement, le travail collaboratif ou bien la documentation numérique.

L’utilisation d’une caméra n’a jamais été aussi simple, et montée sur votre microscope, l’Axiocam 208 s’adaptera facilement à la prise d’image pour toutes vos applications de routine. L’Axiocam 208 vient tout juste de sortir en mai 2019 et permet d’obtenir :

Fonctionnalités de la caméra de microscopie Axiocam 208

  • Des images en 8 Millions de pixels détaillées avec excellente restitution des couleurs
  • Un affichage (sans ordinateur) soit sur un moniteur HDMI ou un téléviseur 4K
  • Une fluidité en live de 30 images par seconde
  • Une simplicité d’utilisation au quotidien avec une interface embarquée facile à comprendre
  • Peu ou pas de réglages grâce aux fonctions automatiques, je capture ce que je vois aux oculaires !
  • Des images optimisées grâce à des fonctions : HDR, correction de shading, réduction de bruit, netteté

Intégration du bouton de capture d'image directement sur le microscope Axiolab 5

De plus, cette caméra offre la possibilité d’une intégration à votre réseau informatique (connexion Ethernet, avec reconnaissance DHCP) ou bien de fonctionner en WiFi pour le travail collaboratif. Il est également possible de la piloter directement avec un microscope ZEISS de type Axiolab 5 ou Axioscope 5 en la connectant directement à celui-ci grâce au connecteur prévu à cet effet.  Couplée au microscope, il est donc possible de l’utiliser conjointement via le logiciel Labscope ou ZEN de ZEISS via Windows ou via iOS avec son téléphone.

Le nouveau microscope Axiolab 5 offre la possibilité de capturer une image sans enlever les mains des commandes, en effet le bouton de capture est intégré au statif et permet le déclenchement de la prise d’image. L’Axiocam 208 contrôle directement l’intensité lumineuse de l’éclairage du microscope et/ou récupère l’intensité de celui-ci (compatible Axiolab 5 / Axioscope 5). Ce qui permet de proposer des réglages automatiques optimisés à l’utilisateur et lui laisse le soin d’appuyer sur le bouton de capture s’il est satisfait. Sinon, il est bien sûr possible d’effectuer ses propres réglages manuellement. Les possibilités d’utilisation sont donc multiples et laissent une grande liberté à l’utilisateur.

Interface embarquée du micrologiciel de la caméra Axiocam 208

L’Axiocam 208 est adaptable sur de nombreux microscopes du marché avec l’adaptateur adéquat pour un montage  sur la sortie trinoculaire de votre microscope ou stéréomicroscope (nous consulter pour plus d’informations suivant votre modèle).

Le temps de prise en main de l’Axiocam 208 est rapide : vous raccordez la caméra à la sortie de votre microscope, vous connectez le clavier et la souris sans fil fournie pour piloter la caméra directement sur votre moniteur, vous effectuez vos observations au microscope et vous capturez directement les images vues aux oculaires. L’ensemble des images avec les métadonnées sont sauvegardées sur la clef USB fournie et connectée à  la caméra. C’est aussi simple que ça, plus besoin d’être un expert en imagerie pour obtenir des premières images convaincantes.

La mise en route pour l’utilisateur est simplifiée : pas d’ordinateur, pas logiciel à paramétrer ou à autoriser sur votre poste par votre administrateur (informaticien). Et cela facilite le déplacement et le transport de la caméra d’un microscope à un autre ou d’un site de travail à un autre.

Workflow de travail avec la caméra de microscopie Axiocam 208

Les plus Lordil : Pas d’accessoires supplémentaires à prévoir, chez Lordil le package est « All-in-one », la caméra est livrée à votre convenance avec l’ensemble nécessaire à votre besoin. Nous proposons par défaut les accessoires suivants : Souris & clavier sans fil, Clef USB de stockage, Hub USB de connexion, Moniteur HDMI ou 4K et bien sûr l’adaptateur trinoculaire compatible avec cette caméra pour votre microscope.

Voici quelques captures d’images réalisées avec l’Axiocam 208 :

Capture d'image faite avec l'Axiocam 208, objectif 40x Apochromat - Moelle épinière de cochon Capture d'image faite avec l'Axiocam 208, objectif 40x Apochromat - Moelle osseuse rouge, Humain Capture d'image faite avec l'Axiocam 208, objectif 20x Neofluar & Polarisation - Cristal birefringent

Caractéristiques techniques de l’Axiocam 208

Type de capteur CMOS Sony, Rolling Shutter
Taille de capteur Diagonale de 8,1mm soit équivalent de 1/2,1 pouces
Résolution max. 8,3 Mega Pixels soit 3840×2160, Ultra HD (4K en 16:9)
Taille de pixel 1,85 µm carré
Profondeur de Bit 3×8 Bit/pixel
Temps d’exposition 0,06 ms à 1 seconde
Réglage du gain 1x à 22x
Rafraichissement HDMI / Ethernet / USB : 30 images par seconde
Refroidissement Oui, système passif
Sensibilité spectrale Voir le graphique en cliquant sur ce lien
Connexions HDMI, USB 3.0 Type C, Ethernet et Micro D (Alimentation/Microscope)
WiFi Oui, disponible via l’adaptateur WiFi prévu à cet effet
Alimentation Externe 9W fournie
Compatibilité logiciel Bien que cette caméra soit autonome, il est possible de l’utiliser avec les logiciels :
ZEN blue version 3 et sup. et Labscope version 2.9 et sup. de Carl ZEISS sur Windows 7 & 10 Pro 64 bits et iOS v11 et sup.
Interface caméra Micro-logiciel embarqué (OSD) disponible à l’affichage directement sur l’écran
Fonctions automatiques de la caméra Réduction de bruit, HDR, Exposition, Gain, Balance des blancs, Optimisation pour l’affichage en conditions d’éclairage faible, Netteté
Accessoires A votre convenance, clavier & souris sans fil, clef de stock USB, Adaptateur WiFi, moniteur HDMI de 24 à 27 pouces ou téléviseur Ultra HD sont proposés dans le package et modulable en fonction de votre besoin


Vous recherchez une caméra performante pour réaliser des captures facilement avec votre microscope ? N’hésitez plus,