Solutions pour la Gemmologie

Le stéréomicroscope de Gemmologie par Lordil pour les spécialistes exigeants
L’emploi de stéréomicroscopes à fond noir (champ sombre) permet d’étudier les pierres précieuses, les gemmes, les diamants, les pierres de couleurs ou les perles. Le but étant par exemple de distinguer les reproductions (contrefaçons), des pierres taillées authentiques ou bien encore de réaliser une étude sur leurs dimensions, leurs caractéristiques, leurs formes et couleurs pour les identifier.
Observation d'une émeraude par un Gemmologue au stéréomicroscope
Le stéréomicroscope permet de révéler les inclusions et certains détails, imperfections (rayures) qui ne sont pas visibles à l’œil nu.
Pour répondre à ce besoin, Lordil propose une configuration personnalisable avec fonction de l’utilisation et de la nature des pierres que vous êtes amenez à expertiser. Voici par exemple l’une des configurations que nous sommes amenées à proposer à nos clients.
Le stéréomicroscope GemmoStemi répond aux exigences des Gemmologues

Constitué d’une tête trinoculaire ZEISS avec une caméra 4K ou avec un boitier reflex, ce stéréomicroscope possède un statif ergonomique inclinable spécialement étudié pour la gemmologie. Il est robuste (en aluminium), fiable avec un ensemble d’accessoires indispensables pour une observation dans les meilleures conditions (filtres de polarisation, filtres d’émission, etc). Un éclairage LED puissant et réglable/orientable permet d’étudier tous les aspects de l’échantillon.
Lordil chez Cartier joaillerie: Capture d'image d'un saphir
Nos solutions sont le résultant d’une expérience acquise auprès de nos clients. En étroite collaboration avec les acteurs du domaine, ce type de solution se base sur les exigences techniques nécessaires à l’établissement des rapports d’analyses et d’identification des pierres suivant les protocoles employés dans l’univers de la bijouterie-joaillerie.

Le laboratoire Français de Gemmologie, Boucheron Paris ou bien encore Cartier, nous font confiance pour notre expertise et notre capacité à les conseiller pour l’acquisition de telle ou telle solution technique.

Laboratoire Français de Gemmologie
Boucheron Paris
Cartier

Analyse & Identification en Gemmologie
La taille du champ d’observation, la distance de travail, la qualité de la vue stéréoscopique ainsi que la possibilité de réaliser des captures d’images ou des vidéos pour la documentation sont des paramètres essentiels et déterminant dans le choix de l’instrument d’optique. Nos solutions de caméras 4K associées à une interface logiciel moderne rendent idéales leur utilisation dans des environnements de travail collaboratif, ainsi que pour la formation et l’enseignement.
Vue d'un diamant chez Cartier - Montage d'observations
En tant qu’intégrateur agréé en microscopie optique ZEISS, nous proposons des solutions techniques haut de gamme pour tous les besoins même les plus spécifiques. La qualité optique, l’ergonomique et une possibilité d’accessoirisation sont indispensables à tous les postes d’observations en joaillerie. Des modèles adaptés à l’enseignement supérieur et aux particuliers avec différents types de caméras USB 3.0 sont également proposés.

Icon PDF GPL Flyer de présentation de la solution Zeiss pour la Gemmologie

Nos solutions font parties des meilleures du marché et répondent aux critères de sélection et d’études des pierres et des gemmes par les spécialistes. Vous avez besoin d’une solution personnalisée en stéréomicroscopie pour l’analyse et l’identification ou l’authentification de gemmes, de pierres ?