Source LED X-Cite Mini+

Source LED X-Cite mini+ pour la Fluorescence en microscopie

Le fabricant et concepteur de source LED Excelitas vient compléter sa gamme de sources spécialement conçues pour la fluorescence, en proposant une nouvelle venue : la source LED X-Cite Mini+. Cette nouvelle source est plus performante que les sources déjà existantes (X-Cite 120LEDBoost et X-Cite 120LEDmini) tout en restant équivalente en termes de tarif. C’est un modèle approprié pour les applications de routine en recherche et cela permet de remplacer définitivement une ancienne source HBO énergivore.

Les particularités qui font de cette nouvelle X-Cite un choix intéressant sont nombreux. La couverture spectrale est large (de 360-700 nm), c’est-à-dire du DAPI à la Cy5 avec la possibilité de choisir entre deux modèles pour l’excitation : le modèle X-Cite Mini+ 365nm proche des lampes à arc et compatible avec les filtres proches DAPI (pour le remplacement des sources à lampe à vapeur de mercure) et le modèle X-Cite Mini+ 385nm pour les échantillons avec l’utilisation de filtres DAPI 385.

Comparaison de spectres avec la X-Cite mini+

Il est également possible de couper facilement les UV quand ils ne sont pas nécessaires pour éviter d’endommager les échantillons sensibles. Cette nouvelle source gagne également en efficacité pour le TRITC/mCherry (500-600mm) en comparaison avec les deux sources comparables existantes dans la gamme. Différents fluorochromes peuvent être envisagés avec la X-Cite Mini + (voir tableau ci-dessous).

Fluorochromes envisageables pour la source LED X-Cite mini+

Son format compact et son système de refroidissement silencieux en font une source facile à équiper sur votre microscope/stéréomicroscope. Comme pour les autres sources LED de la gamme X-Cite, la nouvelle Mini+ bénéficie des mêmes avantages, à savoir : une faible consommation électrique, une commande (speedDIAL) permettant le pilotage facile à une main (ou pédale disponible en option), TTL et USB (avec drivers Windows) et la toute dernière technologie LED développée et fabriquée au Canada.

Commande SpeedDIAL ergonomique de la source LED X-Cite mini+

En ce qui concerne l’intégration logiciel, la Mini+ supporte la prise en charge des logiciels populaires comme par exemple : MetaMorph, MicroManager ou encore ZEN de Carl ZEISS et il est bien entendu possible de la piloter de manière classique sous Windows avec le X-Cite control panel par défaut.

Le Control Panel de la source LED X-Cite mini+

Enfin, pour la partie couplage, la X-Cite Mini+ composée de deux partie (une partie boîtier alimentation + une partie module LED indépendante) permet le raccordement direct de sa partie LED à l’arrière du microscope (pas de fibre) et ce pour un grand nombre de modèles de microscope parmi les différents constructeurs du marché (Carl ZEISS, Motic, Nikon, etc).

Icon PDF GPL Fiche technique constructeur de la source LED X-Cite mini+ pour la fluorescence

Un projet, un besoin, un renouvellement de source ?