Source LED X-Cite XYLIS

Source LED X-Cite XYLIS pour la Fluorescence en microscopie

La gamme des sources X-Cite dispose de plusieurs modèles de sources lumineuses à LED avec chacune leur spécificité. Ces sources sont spécialement conçues pour les applications de fluorescence en microscopie/stéréomicroscopie. (Adaptation pour Zeiss, Olympus, Leica, Motic, Nikon)

La dernière-née de cette gamme est la nouvelle source X-Cite XYLIS qui est pourvue de la toute dernière technologie LED. Elle permet d’obtenir un spectre à large bande (le plus large connu pour une LED) et surtout puissant.

Spectre large de la Source LED X-Cite XYLIS

La X-Cite XYLIS conviendra à la fois pour les applications de routine en fluorescence mais également pour des applications spécifiques plus avancées. Elle intégre la technologie brevetée LaserLED Hybrid Drive® qui permet d’améliorer les observations dans le rouge (excitation dans le vert) qui fait souvent défaut aux LED conventionnelles. Sa large gamme spectrale de DAPI à Cy7 offre une flexibilité optimale. Elle est déclinée en deux versions pour les longueurs d’onde UV (365 nm ou 385 nm), ce qui permet aux utilisateurs de choisir le modèle qui correspond aux sondes utilisées dans l’UV.

Connexions de la source LED X-Cite XYLIS

Comme pour les autres sources LED X-Cite de la gamme, la X-Cite XYLIS dispose d’un speedDial (contrôleur rétroéclairé) pour un pilotage intuitif : avec un réglage de l’intensité de 0 à 100%, la possibilité d’allumer et d’éteindre d’une simple pression du doigt. Les connexions USB et TTL autorise le contrôle de la source via de multiples logiciels. (ex: pilotage sous ZEN 2, MicroManager, etc). En option, une pédale est disponible pour un fonctionnement main libre.

La X-Cite XYLIS offre une bonne alternative de remplacement écologique avec des performances qui permettront de donner une seconde jeunesse à votre ancien système. Elle est particulièrement adaptée pour les applications de microscopie exigeantes (le FISH par exemple). Il est également possible de couper les UV quand ils ne sont pas nécessaires dans le but de protéger les échantillons sensibles en sciences du vivant.

Comparatif d’images obtenues entre une source HXP200 / X-Cite XYLIS

Nous avons eu l’occasion de pouvoir tester la source XYLIS sur un macroscope ZEISS Axio Zoom V16 et de la comparer à une source HXP200 équipée d’une lampe metal halide (halogénures). Les photos ci-contre montrent que les performances de la source XYLIS sont supérieures à une source classique 100 Watts à vapeur de mercure et comparables à une source 200 Watts quelle que soit la longueur d’onde.

Avantages à utiliser une source X-Cite XYLIS

Technologie LED Plus de lampe, pas de mercure, grande efficacité de la LED et stabilité. Plus de réglages, ni d’alignement de lampe nécessaire. Rapidité à l’allumage/extinction. Grande durée de vie. Réduction du temps d’exposition des échantillons.
LED blanche à large spectre Utilisation possible d’un grand nombre de fluorochromes possibles : DAPI, GFP / FITC, YFP, TRICT/ mCherry / Texas Red, RFP, et Cy5 / Cy7
Deux modèles disponibles Version 365 ou 385 nm pour une compatibilité avec toutes les sondes dans l’UV
Coupure des UV Protection des échantillons de l’exposition aux UV
Couplage optique S’adapte sur l’ensemble des microscopes des constructeurs du marché (adaptateurs/marques disponibles en option)
Coût / Maintenance Pas de maintenance annuelle particulière à plannifier (économie de SAV) / Pas de lampes à stocker/à changer

Caractéristiques techniques détaillées

Modèle X-Cite XYLIS XYLIS XT720S XYLIS XT720L
Plage de longueur d’ondes 360 – 770 nm 380 – 770 nm
Pics LED (nm) 365, 430, 475, 545, 650, 735 385, 430, 475, 545, 650, 735
Temps de réponse LED (On/Off) 100 μs TTL / 1 ms USB
Options de contrôle SpeedDial (Intensité, mémoire, ON/OFF), RS-232 compatibles TTL (SDK disponible) et pédale USB (en option)
Connexions Jack Stéréo (Pédale), BNC (TTL IN), USB (type B) pour le pilotage logiciel, prise pour le SpeedDial
Alimentation Secteur 220-240V 50Hz avec système de refroidissement actif
Durée de vie de la LED Environ 25 0000 heures, soit 3 ans pour une utilisation courante
Dimensions et poids 120 mm x 260 mm x 260 mm (L x H x P) et 6,1 Kg
Technologie LED brevet US n° 9,239,133